AGENCE NOËL studio de création

Les Chemins de l’Histoire

Pour le Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon

Voir aussi :
Communication - Éditions
Assistance à Maîtrise d’ouvrage

Mise en valeur touristique des sites patrimoniaux de la Région Languedoc-Roussillon

Projet de signalétique patrimoniale en plusieurs phases destiné à valoriser un maillage touristique autour des trois grandes voies historiques sillonnant les cinq départements de la Région : les canaux du Midi, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la Voie domitienne.

Missions :

  • phase 1 : étude de programmation et charte graphique réalisées en groupement avec Maîtres du Rêve, agence d’ingénierie touristique et culturelle (http://www.maitresdureve.com/).
  • phase 2 : mission-pilote de réalisation de trois premières signalétiques.
  • phase 3 : mission complète de signalétique avec conception, réalisation et fabrication pour un programme de 60 sites à équiper sur 5 départements. Marché à bon de commande.

Projet en groupement de maîtrise d’œuvre : agence Noël pour mandataire et interlocuteur principal, assistance à maîtrise d’ouvrage, conception mobilier et graphisme, exécution graphique ; GL-Events Décorama pour fabrication et impression ; Déco Ader pour impression et pose.

Projet interrompu suite à la restructuration des services touristiques de la Région Languedoc-Roussillon.

Logo symbolisant le parcours des trois chemins : les canaux du Midi, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la Voie domitienne.

Détail d’une des trois cartographies (Voie domitienne).

Principe de mise en page sur panneau (impression numérique sur tôle, Dibond ou film adhésif selon caractéristiques du mobilier ou du site implanté).

Panneau sur pied : Elne, Saint-André, Nages-et-Solorgues, Javols, Serrabone, Arles-sur-Tech, Saint-Martin-du-Canigou.

Pupitre : Valmagne, Font-Romeu, Pinet, Marcevol.

Totem double : Saint-Genis, Grandmont-Soumont, Ille-sur-Tet, Cabestany.